Édition 2020 de la journée pour les victimes à Bourges
Krav Maga Global 18, le Service d'Aide aux Victimes du Relais 18 et la Police Nationale ont unis leurs forces pour organiser une journée d'information et d'initiation au krav-maga/Self-défense à Bourges le 22 février 2020 dans le cadre de la Journée Européenne des Victimes.
De plus, l'événement a reçu le soutien du CREDIT MUTEL.
Vidéo de présentation de la journée.
Matinée de présentation et d'échanges
La matinée était consacrée à la présentation par les intervenants du SAVi et du Commissariat de Bourges, des différentes procédures et des outils à la disposition des victimes d'une agression ou d'un accident de la vie.
Les participants ont également pu échanger avec les intervenants qui ont apporté des réponses appropriées aux différentes questions.
Séance de self-défense l'après-midi
Nico, instructeur de krav maga du club de Châteaudun et Cédric, Président et instructeur de KMG18-Trouy, ont animé une séance destinée à enseigner aux participants quelques techniques de défense efficaces dans différentes situations d'agression (saisies, étrangement, ceinturage...).
Les participants se sont exercés à l'application des techniques avec les conseils des instructeurs et de quelques pratiquants de krav maga venus en renfort d'encadrement.
La séance a été clôturée par un exercice de restitution des techniques apprises, en situation de stress, afin de sensibiliser les pratiquants à la dimension psychologique d'une agression. En effet, l'efficacité de la réaction face à l’agression va dépendre à la fois de la rapidité d'évaluation de la situation par l'agressé (menace, attaque, nombre d'agresseurs, lieu, environnement, direction de fuite...) et de sa capacité à gérer ses émotions (peur, colère).
Vidéo : extraits de la séance de krav maga.
Cet exercice intense sur le plan physique a permis aux pratiquants de constater que la capacité à se défendre est un apprentissage qui, sans mettre en oeuvre des techniques complexes, nécessite de travailler les aspects physique, technique, tactique et mental. Le krav maga, tel que pratiqué au sein de la structure KMG, fonde son enseignement sur ces 4 piliers.
Les participantes et participants ont appréciés cette journée ainsi que les différents intervenant(e)s.
Tous se sont accordés sur l'intérêt de la démarche de la journée européenne des victimes initiée en 1990 ainsi que sur la nécessité d'organiser d'autres événements pour informer un public toujours plus large sur les moyens d'aide aux victimes et offrir un temps de parole aux professionnels comme aux victimes pour s’exprimer.
Vous pouvez retrouver l'album photo de la journée en cliquant ici
Article complet paru dans LE BERRY REPUBLICAIN
Contacter le Service d'Aide aux Victimes 18:
1er décembre 2019 : consacrez la journée à votre FORCE MENTALE !
KMG18 vous propose une journée dédiée au MENTAL, le 1er décembre 2019 à Trouy.Méditation,...
3 décembre 2022 - Passage de grades
C'est sous le regard acéré et sans concession de Cédric, instructeur à KMG18, que 7 membres du...
Participation au Championnat de France de krav maga
Jeudi 2 janvier 2020, plus motivés que jamais, nos deux compétiteurs - Magali et Jean-Marc -...
Une belle promotion 2019-20 !
Après une rentrée réussie avec un grand nombre d'inscrits venus découvrir le krav maga, le dojo...
KMG 18 : priorité à la pédagogie.
L'enseignement du krav maga selon la méthode KMG se fonde en premier lieu sur une approche...